Biographie

Installé au coeur du village de Tourrettes (Var), véritable Musée à ciel ouvert, et bénéficiant d’un panorama des plus inspirants sur toute la vallée jusqu’à perte de vue, l’atelier « Anthony Vignadocchio » se fait discret, et pourtant, c’est là que tout se créé… 

Difficile de cibler ce profil… Certains veulent être pompier, docteur ou encore pilote de ligne, lui voulait être inventeur ! Mais il était loin de se douter que ce mot aux diverses interprétations allait le suivre tout au long de son parcours d’artiste… 

Anthony VIGNADOCCHIO est un jeune artiste qui a su se construire une identité propre et originale sans se priver pour autant d’arpenter plusieurs chemins en même temps, pourvu qu’ils soient du domaine artistique ou culturel…  Riche des galères de la vie, il se sent tous les jours privilégié, et pour ne citer que lui : “Né avec des mains en or, il a grandi sans or dans les mains” (phrase extraite de son livret d’auteur qu'il interprète aussi sous le pseudonyme “UtopiK”). Autant vous dire qu’en vous plongeant dans ses œuvres, vous serez immédiatement interpellé par un artiste complet aux multiples facettes… 

Autodidacte, manuel, inventif, rêveur et... ingénieux par paresse… Autant de mots qui résonnent comme l’horoscope de sa vie dont il tire parti à chaque instant! 

Inutile de lui demander de citer ses inspirations, il se nourrit de tout, tout le temps. Une infime phrase tout comme un simple bout de bois peuvent ainsi se transformer en véritable chef d'œuvre sans autre référence que son inspiration, n’en déplaise aux inconditionnels de l’histoire de l’art. 

L’esprit libre, il ne se met aucune barrière, il est attiré par les éléments naturels et c’est donc en toute logique que le vieux bois, l’acier, l’or et la pierre sont au menu de ses créations atypiques. 

Il se joue de différentes techniques pour tordre les bois ou les graver par injonction électrique, il soude, emboîte, résine, sculpte, moule... et se hâte de souligner chacune de ses pièces uniques, fraîchement achevées, d’une phrase qui vous rapproche encore un peu plus de son inspiration sans pour autant la comprendre…

Personne ne sait sur quel chemin vous allez  le croiser… N’est-ce pas ça, la vraie liberté artistique ? 

- se donner les moyens d’avoir le choix -